Tourisme local













Rosporden est idéalement situé entre l’Armor et l’Argoat (le pays de la mer et le pays de la forêt, en breton). Vous pouvez ainsi profiter d’activités liées aux deux types de vacances, à la mer et à la campagne.  Promenades dans les villages, au gré de nombreuses petites chapelles, sports de nature et visites culturelles ou dépeignant la vie des Bretons, les idées ne manquent pas.


 

Cette petite ville ayant été un nœud ferroviaire important à l’époque du développement du réseau ferré breton, il en reste des gares, des tronçons de sentiers, un musée du train très intéressant à Guiscriff et surtout la Voie Verte qui relie Concarneau à Roscoff en suivant l’ancien tracé de la ligne. A quelques kilomètres à plat de chez nous, cette voie vous emporte dans les 310 hectares de la forêt de CoatLoc’h (« la forêt du lac »), ancien repaire des fabriquants de sabots et domaine d’Anne de Bretagne.

 

Il n’y a pas de loueur de vélos à Rosporden, mais il est possible d’en louer par avance sur le site ouibike.net qui peut livrer les vélos à l’adresse souhaitée. Il y a également des loueurs à Pont-Aven, Concarneau, Bénodet…


 

Nous sommes entre 15 et 20 minutes de Concarneau, Quimper, Pont-Aven, ainsi que de nombreuses plages variées entre sable et rochers. L’archipel des Glénan, réputé pour la beauté de ses fonds marins, est accessible depuis Concarneau en bateau en saison, c’est également le paradis des plongeurs et vous pourrez y jouer avec les phoques. 

En 40 minutes, vous serez à Douarnenez et sa baie magnifique, à Locronan, ce sanctuaire très actif de nos jours encore, ou à Lorient, d’où vous pourrez prendre un ferry pour visiter l’ île de Groix, charmante et attachante.


 


Un peu plus loin, entre 1h et 1h30 de route, les sites sont encore foison : le Faouët et le fantôme de la Robin des Bois bretonne, Marion du Faouët, la presqu’île de Crozon et son microclimat, le pays des Abers au Nord de Brest et sa rudesse sauvage due aux tempêtes qui frappent sans relâche le Finistère Nord chaque année, le chaos de Huelgoat et ses pierres branlantes dans la forêt, la Pointe du Raz et le terrifiant courant qui matérialise la rencontre de l’Atlantique et de la Manche, le fameux port de pêche du Guilvinec où vous pourrez assister au retour de pêche… Et plus au Sud, Auray, Vannes et le golfe du Morbihan, Quiberon, sont de belles idées d’excursion pour la journée.


 

Nous serons heureux de partager avec vous les itinéraires de nos plus belles promenades, ainsi que les bonnes tables du pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire